• Home
  • Comment choisir votre huile de massage ?

Comment choisir votre huile de massage ?

Le rôle d’une huile de massage est capital. Il se trouve qu’elle est d’une grande utilité dans la réussite d’un massage de bien-être et de santé. Cela peut-être une huile à base de fruits, de graines ou d’autres plantes. En tout cas, les bienfaits d’une huile de massage sur l’organisme tant physique que psychique sont avérés. En outre, l’huile de massage permet aux mains de glisser facilement sur le corps, et ce, en toute douceur. Le choix d’une huile de massage est assez délicat, car l’huile doit répondre aux attentes de l’utilisateur.

Les différents types d’huile de massageDans ce cadre, le praticien doit utiliser une formule correspondant aux besoins du massé. Certains ont recours à un massage pour se détendre tandis que d’autres souhaitent soulager des douleurs persistantes. Il y en a également ceux qui procèdent au massage pour affiner leur silhouette sans parler des massages spécifiques. Par ailleurs, les raisons qui poussent les gens à se masser sont diverses tout autant que les types de massages sont nombreux. Pour cela, les huiles de massage utilisées sont très variées, ce qui pourrait vous mettre dans l’embarras du choix. Ce guide vous sera d’une aide utile pour mieux connaître l’huile de massage de vos besoins.

Les principaux critères de choix d’une huile de massage

Après avoir déterminé le type de massage à réaliser, vous allez avoir une idée de l’huile adaptée. Le choix de cette huile se repose sur trois critères bien distincts, à savoir, l’odeur, la texture et la faculté de pénétration.

L’odeur

Elle constitue effectivement un paramètre de choix important étant donné le fait qu’il doit contribuer au relâchement du massé et de son confort. L’odeur peut être légère ou prononcée. En fait, elle dépend grandement des actifs qui composent la préparation, d’où l’importance du dosage. Les huiles essentielles apportent souvent une odeur agréable à l’huile.

La texture

La texture d'huile essentielleLa texture est l’aspect de l’huile à même la peau. Elle joue également un rôle prépondérant pour un choix judicieux de votre huile de massage. Une huile trop grasse, trop fluide ou d’aspect très crémeux risque de nuire à la bonne application du massage.

Dans le cas où elle occasionne l’apparition de résidus ou de tâches sur les tissus ou la peau, cela risque de déplaire à la personne massée.

La faculté de pénétration

Enfin, ce critère se rapporte à l’action de pénétration de l’huile lors du massage. En tout cas, vous pouvez optez pour une huile de massage qui pénètre assez rapidement ou pour celle qui met du temps à pénétrer dans la peau. En outre, la faculté de pénétration varie en fonction de vos besoins.

Les spécificités

Les spécificités d'huile essentielleLa spécificité de l’huile est un critère à part entière qu’il faut considérer avant de choisir le produit. En fait, chaque huile de massage a sa spécificité, entre autres, chauffante, énergisante, aphrodisiaque, etc.

Les différents types d’huile de massage

Il est à noter que l’huile de massage est tout à fait bénéfique pour votre peau, d’autant que l’efficacité de cette thérapie a été prouvée depuis belle lurette. Etant riche en antioxydant, les huiles de massage sont à la fois apaisantes et nourrissantes. D’ailleurs, à chaque huile de massage ses bienfaits. Ainsi, l’huile d’argan et l’huile de ricin sont des spécialistes anti-âges redoutables pour rendre leur élasticité de votre peau, tout comme l’huile de pépins de raisin. Pour leur part, les peaux sèches se réjouiront des formules réparatrices à base d’huile de coco et de sésame.

huile de massageEn revanche, les peaux grasses sont mieux absorbées par les huiles d’argan et d’abricot. Sinon, les huiles d’amande douce et de jojoba sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui sont en mesure de soulager les brûlures et les affections cutanées.

Les huiles de massage minceur

Si votre massage a un but bien précis, celui d’éliminer les bourrelets et les excès de masses graisseuses, rappelons que certaines huiles essentielles ont des qualités amincissantes. Votre programme minceur sera ainsi transformer en un moment de détente. Il s’agit des huiles essentielles de lierre ou de fucus sauvage qui stimulent la micro-circulation en atténuant l’aspect peau d’orange. L’huile essentielle de citron n’est pas en reste qui lutte contre la rétention d’eau et raffermit la peau. Cependant, veillez à ne pas dépasser les 10% dans votre recette, car une forte concentration d’huile essentielle peut être néfaste.

Les huiles de massage pour lutter contre la douleur

huile de massage contre la douleurLe massage est parfois plus efficace que les calmants pour atténuer les douleurs. Ce type de massage est également connu sous le nom de massage « feel good » qui assure la fonction principale de soulager votre corps. Par ailleurs, bon nombre d’huiles de massage ont des propriétés anti-inflammatoires voire antalgiques.

Ce sont notamment les huiles d’arnica et de callophylle. Sinon, les huiles pouvant chauffer et assouplir les muscles douloureux sont l’huile essentielle de camphre et l’huile d’olive.

Les huiles de massage spécifiques

Ce sont des huiles de massage qui assurent votre bien-être global. Pour optimiser la digestion et l’endormissement des nourrissons, nous vous conseillons d’utiliser l’huile d’amande douce. Par conséquent, les huiles d’avocat et de jojoba se plient à tous les usages, sans contre-indications. Elles correspondent, même aux femmes enceintes.

Les huiles de massage spécifiquesLes adeptes de massage sensuel, quant à eux, devront mêler l’huile essentielle de jasmin et l’huile essentielle d’ylang ylang. Les huiles de massage spécifiques concernent également ces huiles dédiées au traitement d’une zone précise comme le périnée ou les vergetures.

Le test des huiles essentielles

Avant d’appliquer l’huile de massage, il serait plus prudent de le tester au préalable afin de prévenir les irritations, car il se pourrait que votre peau soit sensible à certaines compositions. D’ailleurs, une forte teneur en huile essentielle risque de provoquer des effets néfastes chez le sujet. Cette étape est tout à fait indispensable chez les personnes sujettes aux allergies, épileptiques, asthmatiques, aux enfants et aux vieux ainsi qu’à la femme enceinte. Pour ce test, verser une goutte à l’intérieur du poignet et laisser pénétrer complètement le liquide.

Dans le cas d’une absence de réaction cutanée, le lendemain, cela signifie que vous supportez l’huile de massage. Dans la plupart du temps, l’utilisation excessive peut engendre l’effet contraire dont vous recherchiez. Pensez donc à l’utiliser avec modération.