• Home
  • Petit guide des huiles et de leurs effets

Petit guide des huiles et de leurs effets

Toutes les huiles de massage ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, peu de gens le savent. Dans les salons de massages, les praticiens ont tendance à utiliser les huiles de massage classiques comme l’huile d’amande douce. Cependant, il faut prendre en considération les propriétés des actifs qui composent la préparation. Si cette dernière a été élaborée par le masseur en personne, il doit veiller à ce que le produit soit inoffensif. Cela dit qu’il doit le tester au préalable afin de prévenir des éventuelles irritations cutanées.

l'huile et son effetDans ce cadre, la teneur en huile essentielle ne doit pas dépasser les 10%. Dans ce petit guide de référence des huiles de massage, nous avons établi une série de produits susceptibles de vous intéresser avec leurs propriétés respectives. Ainsi, vous pourriez avoir une idée sur la particularité de chaque huile. Avant cela, nous allons voir les types d’huile à privilégier lors d’un massage.

Quel type d’huile choisir pour votre massage ?

L’amande douce

huile d’amande douceL’huile de massage classique la plus connue est l’amande douce. Les praticiens aiment l’utiliser de par ses propriétés apaisantes et son odeur suave. En revanche, elle est contre-indiquée pour les peaux atypiques, comme celles des bébés.

Le sésame

huile de sésameCette huile est essentiellement riche en oléique et linoléique. De ce fait, elle renferme des propriétés anti-bactériennes impressionnantes. Dans le massage ayurvédique, l’huile de sésame est chauffée avant de la verser sur la surface à traiter. Le petit moins de l’huile de sésame réside au niveau de son odeur prononcée, qui risque de ne pas plaire aux potentiels utilisateurs.

L’huile d’abricotL’huile d’abricot

Elle est notamment extraite des noyaux d’abricot. C’est l’unique huile qui vous procure un joli teint. En outre, elle constitue souvent les produits de beauté.

L’argan

L’huile d’argan a fait ses preuves depuis des millénaires, notamment aux pays des Mille et Une nuits. Sa forte concentration en acides gras insaturés confère un puissant pouvoir hydratant pour la peau et les cheveux.

L’huile d’arganToutefois, il serait favorable d’éviter les huiles dites sèches pour les utiliser en massage. Il se trouve que leur pénétration rapide n’est pas idéale pour le massage. Il en est de même pour l’huile de paraffine qui est à proscrire, car elle provient de la pétrochimie. Cela nous amène à méditer sur la qualité d’huile requise pour votre massage.

La qualité de l’huile

La qualité ne se rapporte pas uniquement à l’efficacité de l’huile. En fait, une excellente huile de massage doit être une huile végétale vierge et pure. Elle peut être extraite par pression manuelle ou mécanique à froid. En tout cas, ce ne sont pas des huiles raffinées. Si l’huile comporte, ne serait-ce qu’une petite trace d’alcool, elle ne peut plus être qualifiée de végétal. Pour obtenir un mélange parfait, il est tout à fait possible de couper l’huile de massage brute avec une huile essentielle.

De cette façon, vous allez bénéficier d’un massage parfumé, d’autant que les huiles essentielles ont une fonction antioxydante. C’est donc un moyen de profiter des huiles essentielles étant donné qu’elles ne s’appliquent pas à même la peau. Pour profiter d’une sensation de bien-être intense par le biais du massage.

La qualité de l’huileParmi les huiles de massage végétales qui sont appréciées pour leurs vertus figurent l’huile vierge d’avocat, l’huile essentielle d’épinette noire, l’huile végétale d’arnica, l’huile végétale de ricin pressée bio et l’huile de coco fractionné. Nous allons voir une à une leur spécificité respective :

L’huile vierge d’avocat

Il s’agit d’une huile végétale extraite de l’arbre fruitier qu’est l’avocat. Elle est particulièrement protéinée et vitaminée. L’avocat est dans doute l’un des fruits les plus gras connus. Mais c’est aussi l’un des fruits les plus riches. L’huile est en faite tiré de l’écorce du fruit. Sur la peau, l’huile vierge d’avocat tonifie l’épiderme tandis que sur les cheveux, elle stimule le cuir chevelu.

L’huile essentielle d’épinette noire

Les vertus de cette huile végétale sont diverses. Elle est apte à traiter toutes sortes de maux. D’ailleurs, elle ne s’applique pas seulement en massage, mais aussi en diffusion ou en inhalation. A part sa propriété relaxante, l’huile essentielle d’épinette noire est une puissante anti-infectieuse, un antispasmodique ainsi qu’un stimulant immunitaire.

L’huile végétale d’arnica

L’huile végétale d’arnicaElle convient aux sportifs pour soulager les muscles avant et après l’effort fourni. En effet, cette huile est fréquemment utilisée pour apaiser les douleurs musculaires causées par les activités sportives. Mais il est également à remarquer que ses qualités intrinsèques séduisent davantage une clientèle plus élargie qui ne pratique pas forcément une activité physique.

L’huile végétale de ricin

L’huile de ricin est réputée pour ses bienfaits multiples. Elle est extraite à froid par simple pression, sans paraffine ni produit chimique. Elle a pour effet de soigner les ongles, purifier  la peau en douceur et bichonner les cheveux. Elle agit également contre le stress et les maux divers.

L’huile de coco fractionné

Les fabricants de produits cosmétiques ont exploité cette huile sous différentes formes. D’ailleurs, on le retrouve dans les savons, les déodorants, les shampooings, les crèmes, et bien d’autres. C’est un complexe de triglycérine issue de l’huile de coco. Elle est particulièrement reconnue pour améliorer la pénétration.

L’impact des massages chez les personnes massées

En fait, le massage agit à différents niveaux. Sa fonction principale est de mobiliser la circulation sanguine et lymphatique. En même temps, il améliore la nutrition cellulaire grâce aux substances qui constituent l’huile de massage. La personne massée doit ressentir un relâchement musculaire voire une relaxation extrême.

L’impact des massages chez les personnes masséesDans le cas de la réflexologie, les terminaisons nerveuses vont être stimulées tandis que pour un massage minceur, l’élimination des toxines est de mise. Ce sont notamment les bienfaits que procure le massage avec les huiles de massage. En outre, l’aspect glissant des huiles est un plus non-négligeable pour le praticien. En effet, grâce à cette propriété, le praticien pourra aisément balader ses mains sur la peau du massé. A cela s’ajoute l’odeur envoûtante et suave de l’huile.