• Home
  • Quels types de massages avec des huiles ?

Quels types de massages avec des huiles ?

L’utilisation des huiles de massage dans la massothérapie a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens s’intéressent davantage au massage, qu’il soit relaxant ou pas. En fait, l’huile de massage utilisée dépend grandement du type de massage à entreprendre. Ces produits inondent le marché, mais vous pouvez également élaborer votre recette. Vous pouvez ainsi personnaliser la préparation. Cependant, encore faut-il faire le bon mélange.

type de massageEn effet, il existe de bonnes et de mauvaises combinaisons, c’est pour cela qu’il faut bien les doser. Il faudra marier les fragrances avec une grande précision afin d’obtenir une nouvelle source de plaisir et de bien-être. Concernant les types de massage à faire, ils sont très variés, mais ce ne sont pas tous qui utilisent les huiles. Or, ce liquide permet de glisser facilement sur le corps en accentuant les effets escomptés.

Dans son choix, portez votre attention sur l’odeur, la texture et la faculté de pénétration. Pour ce qui est de la spécificité, ce critère varie en fonction de vos besoins en massage et des résultats attendus, à savoir, massage relaxant, massage minceur, massage et soin de beauté, massage traditionnel, massage sensuel, massage anti-douleur ou massage spécifique dont le massage femme enceinte. En outre, la plupart de ces massages utilisent une huile dans leur application.

Les différents types de massage utilisant des huiles

le massage shiatsu

le massage shiatsuC’est une technique japonaise qui permet de soigner les zones douloureuses par le biais d’une simple pression des doigts au niveau de certains points du corps. De cette façon, le praticien va dénouer les tensions et rééquilibrer l’énergie pour mieux chasser le stress. Dans ce contexte, le patient n’a pas besoin d’enlever ses habits et l’huile utilisée est en infime quantité.

Le massage californien

Le massage californienCe type de massage utilise effectivement de l’huile de massage et parfois des huiles essentielles. Il s’agit d’un massage relaxant qui utilise des techniques d’effleurages doux, fluides et enveloppants.

C’est la thérapie idéale pour vaincre le stress et les tensions.Le massage californien peut également remédier à certaines douleurs chroniques et musculaires.

Le massage suédois

Le massage suédoisEn fait, l’utilisation de l’huile favorise l’application des techniques. Avec ce type de massage par exemple, l’ensemble des actions de massage devient plus aisé grâce à la fluidité de l’huile de massage.

Il est essentiellement composé d’une série d’effleurages, de pétrissages, de vibrations et de frictions qui sont réalisés dans un ordre précis. Le massage suédois est un massage dynamisant et relaxant.

Le massage aromathérapique

Le massage aromathérapiqueL’aromathérapie utilise l’extrait aromatique de plantes pour traiter certaines maladies. Elle se caractérise par des soins de massage enrichis en huiles essentielles. Les bienfaits de ce massage se font sentit à travers la peau, soit, un mode d’administration transcutané.

Le massage amma

Le massage ammaCe massage d’origine asiatique est une technique à la fois énergisante et relaxante. Elle s’appuie sur la manipulation de points situés sur les méridiens, les articulations et les muscles. En effet, le masseur va insister sur ces parties. Dans sa pratique, le massé peut se tenir en position assise ou allongée.

La réflexologie

La réflexologieCette technique de massage peut être plantaire ou palmaire. En fait, elle consiste à appliquer des points de pression sur des zones de réflexe du corps qui se trouvent généralement sous les mains, les pieds et au niveau des oreilles.

Elle est adaptée à de nombreux troubles dont le stress. Il est à noter que la réflexologie n’a pas forcément besoin d’huile de massage.

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédiqueCe massage d’origine indienne repose sur l’utilisation d’huile chaude. Cette dernière est à verser sur le front ou le corps afin d’effectuer des pressions sur différents ponts ayurvédiques dans le but de rétablir l’équilibre.

En tout cas, il garantit une relaxation en profondeur pour chasser les tensions nerveuses.

Les techniques de massage

Le massage avec une huile s’applique de différentes manières. Pour accentuer l’effet de la massothérapie, il faut maîtriser les techniques de massage. Voici quelques façons de procéder pour réussir un massage.

– L’effleurement : la technique la plus classique est sans doute, l’effleurement qui consiste à réaliser des mouvements circulaires très légers. Elle est notamment utilisée dans le massage californien.

– Les frictions : avec les frictions, le masseur doit réaliser des va-et-vient avec le bout des doigts.

– Le pétrissage : afin de modeler profondément les muscles, il y a la technique de pétrissage. Elle s’exerce sur les parties charnues comme les flancs et les membres.

un massage sportif– Le palper-rouler : c’est un malaxage associé à un roulement des muscles. Il est également utilisé dans le massage californien pour tonifier les muscles. Idéal pour un massage sportif.

– Les pressions : elles visent à faire des pressions avec la pulpe des doigts et du pouce en petits cercles au niveau des masses musculaires. C’est la technique indiquée pour masser le cou, les omoplates, les mains et les pieds.

– Les étirements : cette technique consiste à effectuer une tension de la peau avec les deux mains qui s’éloignent l’une de l’autre. On le retrouve dans le massage californien pour le drainage lymphatique

– Auto-massage : comme son nom l’indique, cette technique peut se faire par soi-même, sans avoir recours à une tierce personne. Elle concerne le massage des pieds pour une sensation de bien-être intense.

Les huiles adaptées à chaque massage

A chaque type de massage correspond une fragrance. En effet, même si les huiles peuvent être utilisées pour tous les massages, il serait utile de savoir à quel massage répond une huile pour décupler ses vertus et bien choisir celle qui correspondrait à vos besoins.

Massages classiques

Massages classiques Comme il s’opère sur les parties souvent sollicitées par le corps comme les pieds et les jambes, il faut donc utiliser des huiles aux effets tonifiants comme le cyprès, la cannelle et le citron.

Massage facial

Massage facialCela concerne les soins du visage où on privilégie les huiles sèches qui absorbent facilement la peau pour ralentir leur vieillissement. Par exemple, l’huile végétale de fruits de la passion ou l’huile de chanvre.

Massage minceur

Massage minceurCe massage renforce le système circulatoire, de préférence, pratiquez la méthode du palper-rouler. Nous vous conseillons de l’accompagner de l’huile essentielle de lierre et de fucus sauvage. Tout comme l’huile essentielle de Christe qui a une action draînante et amincissante.

Massages traditionnels

Massages traditionnelsA chaque école ou région correspond un type d’huile. Dans l’ayurvéda par exemple, on a tendance à utiliser l’huile de sésame purifiée et chauffée. Sinon, à Bali, l’huile de coco est utilisée généreusement pour masser le corps entier, même le cuir chevelu.

Massages tonifiants

Massages tonifiantsL’huile de coco s’avère être la meilleure pour tonifier la peau. Avec quelques gouttes d’huile essentielle de patchouli, de palmarosa, et citron ou de basilic, elle stimule davantage la circulation et les systèmes veineux hormonaux. C’est un excellent mélange pour réaliser soi-même un auto-massage.

Massages sensuels

Massages sensuelsCes massages utilisent généralement les huiles aphrodisiaques qui éveillent l’envie chez le massé dont l’huile essentielle de jasmin et l’huile d’argan. Pour cela, son choix doit se porter sur les parfums et la texture. Les parfums masculins sont ceux de l’ylang-ylang, le patchouli et le bois de cèdre tandis que la rose et le jasmin sont plutôt féminins. Libre à vous de choisir.

Massage femme enceinte

Massage femme enceintePendant la grossesse, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées, mais pas le massage. Il s’agit surtout des massages qui sont destinés à faire disparaître les vergetures ou muscler le périnée. L’huile d’amande douce est la plus indiquée à cet effet ainsi que l’huile de jojoba.

Massage bébé

Massage bébéQuand votre nourrisson a du mal à digérer, vous pouvez lui faire un doux massage sur le ventre avec des huiles essentielles de marjolaine et de camomille.